Novotel – Aéroport Munich
Architecture intérieure – Aménagement des parties communes – 2 000 m² – Munich – 2008
Ayant pour ambition de rehausser son image en Allemagne, la chaîne hôtelière confie à Éric Gizard l’aménagement des parties communes de leur nouvel hôtel construit dans la zone aéroportuaire de Munich en 2010.
Inspiré par Ondine, la nymphe de l’eau de la mythologie germanique, l’architecte construit son concept et l’interprète par le choix de formes courbes et féminines et la mise en vibration des matériaux par des éclairages élaborés. Ainsi, à l’ondulation des lumières jaunes presque or, couleur du drapeau allemand, répond le mouvement de gouttes d’eau évoqué par le motif en relief imprimé sur la tôle qui habille le bar.
L’espace large et ouvert réunit harmonieusement le bar, le salon, le restaurant et les salles de réunion et procure une sensation de fluidité où le mouvement est libre et la circulation aisée. Chaque zone reste cependant identifiable par les variations de hauteur du plafond habillé de bois ou de noir pour créer rythmes et ruptures.
Un immense et profond puits de lumière elliptique sur les parois duquel une animation en 3D symbolisant les molécules de l’eau, apporte à l’atrium un élément dynamique et diffuse par ses hublots une lumière zénithale.
Éric Gizard affirme ici sa volonté de laisser dans ses créations une place à l’aléatoire en concevant spécifiquement pour la moquette, un dessin de 25 mètres de long aux formes géométriques. Décliné dans un camaïeu de brun et de beige, il peut être coupé et assemblé en n’importe quel endroit, occasionnant des interprétations multiples du motif initial.