Architecte d’intérieur – Designer et Directeur de Création – Créateur et gérant d’EGA
Evénement 2005 : Eric Gizard est Designer de l’année à Maison&Objet, aux côtés de Madame Andrée Putman.
Free lance de 1987 à 1998
Bureau de style Nelly Rodi – création «Cahier de tendances» UNIFA et VIA – 1989/1994
Responsable de la rubrique design de CITY MAGAZINE – 1985/1990
Agence d’architecture B.E.D – documentaliste 1984/1986
Agence d’architecture MICHEL BOYER – documentaliste – 1984/1986
Ecole des Arts Appliqués Duperré – Paris 1982/1984
Eric est flambloyant et discret ; raffiné et raisonnable ; son travail est réfléchi et nouveau ; peuplé d’intuition, d’audace, sans jamais virer tape-à-l’oeil…
Andrée Putman
Eric Gizard puise son inspiration et ses références dans les Arts Décoratifs contemporains.
Passionné par son époque sans renier le passé, il intervient sur des sujets très diversifiés en apportant des solutions très personnelles, toujours marquées d’un style original.
Contrastes affirmés, télescopage dans l’usage des matériaux et des couleurs, travail sur des «clairs-obscurs », savant dosage de tradition et de modernité sont ses traits d’identité.
Explorateur attentif des styles du monde, son terrain d’action le porte à intervenir sur une grande diversité de projets : des appartements et des boutiques de prêt-à-porter au Japon, une pâtisserie en Corée, une boutique Jean Patou à Paris, une maison de particulier à Londres, l’environnement commercial de la marque de cosmétique asiatique SK-II en Asie, des projets hôteliers en Europe ou les Salons et les harmonies Cabines des avions Air France à travers le monde.
Ce goût affirmé pour les rencontres et l’éclectisme l’ont amené à développer une activité dans le design en créant des formes simples, répondant à des principes contemporains de légèreté, fluidité et lisibilité. En parallèle de la création de lignes de mobiliers pour First Time, il travaille actuellement à la création de vaisselle pour Hermès, de luminaires et d’objets d’art de la table pour les Cristalleries Saint-Louis.
« Sur le Fil »
Des interventions d’Eric Gizard, on retient avant tout une impression d’élégance et d’harmonie. Il dessine des architectures à vivre, qu’elles soient résidences privées, hôtels étoilés, ou boutiques de luxe que l’on ne veut plus quitter sans trop savoir pourquoi. Jusqu’au moment où on trouve le détail. Cette trace audacieuse grâce à laquelle on sait sans faillir qu’il ne peut s’agir que de lui, l’élément qui va lui donner au lieu sa propre identité sans en trahir la grâce. Cette ’élégance dont on vient de se féliciter, rend presque incertain l’équilibre rassurant que l’on cherche dans chaque nouvelle découverte.
Alors au-delà de l’impression générale, on prête attention à ces empreintes étonnantes et raffinées, distillées aussi bien dans les lieux qu’il crée que dans les objets qu’il dessine. Parfois, c’est le graphisme d’un revêtement de sol ou de plafond qui introduit le décalage dans le champ visuel, parfois c’est un habillage en verre que l’on croyait en laque, ou encore, c’est le motif géométrique déformé au centre d’une plaque de cristal.
Eric Gizard aime ménager la surprise sans céder à l’ostentation. Il réchauffe le contemporain en opposant des contrastes inattendus, et organise la lumière en fonction des ombres. Pour lui, lecteur de Tanizaki, elles en disent autant que les silences dans les conversations.
Lorsqu’il revêt son rôle de designer, on le retrouve sur le même fil, en équilibre inspiré par sa culture Française des Arts décoratifs et son originalité créative, déliant son pas jusqu’à dessiner l’objet qui témoignera de son goût pour les formes simples et fluides, évidentes et toutefois inédites.
Passionné par la photo et les arts décoratifs contemporains, Eric Gizard porte une attention toute particulière aux effets produits par ses propres compositions : tout en proposant des lieux reflétant parfaitement leur fonction première, il sait comment laisser la place à la spontanéité de ceux qui viendront après son départ, sans jamais créer de vide ni entraver les mouvements de la vie.
Visionnaire et talentueux metteur en scène, c’est en rompant les rythmes attendus qu’il guide les envies de ses clients.
1985 / 1989
Responsable design à City Magazine International
1989/2018 PRINCIPAUX PROJETS ARCHITECTURE INTERIEURE
Développement du concept HABITAT DECO centre ville (Paris )
Siège SNCF. Conception et réalisation des espaces Présidentielles et de la Salle du conseil
Conception et réalisation de l’Espace du Tourisme d’Ile de France au Caroussel du Louvre
Conception et réalisation de la boutique CFC DAUM e la rue de la Paix. Paris
AIR FRANCE. Conception et réalisation des nouvelles Harmonies Cabine des avions (1999/2007) jusqu’au design intérieur A380. Design et développement des Espaces lounge à travers le monde pour la compagnie.
JEAN PATOU PARFUMS. Conception et réalisation du nouveau concept retail rue de Castiglione. Paris
ACCOR. Conception et réalisation d’Hôtels pour le Groupe
LE PRINTEMPS. Conception et réalisation du magasin de Deauville
SKII. Marque de cosmétique japonaise. Conception et réalisation de tout l’univers architectural de la marque pendant 5 années
Développement de projets architecturaux et design en Chine (2005 / 2018)
COLLABORATION ET DEVELOPPEMENT DE DESIGN POUR DIFFERENTES MARQUES FRANCAISES
CFC DAUM
FIRST TIME
ARTELANO
STEINER
HERMES
CRISTALLERIE DE SAINT LOUIS
ROCHE BOBOIS
PERIMETER EDITION (collection en cuir de Cordoue. Motif XVIIeme siècle. Maison Tassin)
HENNESSY
SALVIATI
CREATEUR DE L’ANNEE A MAISON & OBJETS 2005. Au côté d’Andrée Putman
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Pour la petite manufacture de gainerie CUIR AU CARRE
Pour la maison JAMES agencement
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2014 exposition à la Galerie ALB antiquités
Collection de mobiliers et de luminaires en Auto édition et première exposition photographique
2015 AD COLLECTION. Présentation de la collection MOON réalisée en collaboration avec la Maison Simon Marq (vitrail) et la Maison Pouenat (métal)
2016 AD COLLECTION. Présentation de la lampe Shan (laiton et Onyx blanc) réalisé par ASTROPOL
2017 exposition photographique « Série n°1 » à la galerie Eic Gizard
2018 exposition photographique « Objets Trouvés » à la galerie Eric Gizard
JOURNALISTES
Eric Gizard, Architecte de l’équilibre. C’est l’un des créateurs les plus demandés du moment. Il privilégie la fluidité, le confort et la cohérence.
PROPRIETES DE FRANCE. Catherine Deydier
Le travail d’Eric est un mélange de tradition et de modernité, l’aspect est jeune, moderne et drôle, et offre un mode de vie idéal.
HOUSE & GARDEN , Dominic Bradbury
Le gout du présent.
Brico design
Eric Gizard, le mariage de l’audace et de la modernité.
MAISON FRANCAISE, Véronique Blamont
Des silences cachés. Le décorateur parisien sait ce que voyager veut dire : il a créé les salons VIP pour Air France. Sa première maison Londonienne à Notting Hill est une surprise de plus.
AD France, Suzanne Trocmé
Vive la différence. Francais et anglais, ancien et nouveau, minimal et fantaisiste, Eric Gizard n’aime rien de plus que les contrastes.
THE OBSERVER, Dominic Lutyens
Eloge de l’élégance. La modestie de l’architecte qui masque la complexité de son travail pour ne mettre en valeur que les produits de la boutique Daum rue de la Paix à paris est un témoignage d’élégance.
JOURNAL DU DIMANCHE, Cécile Papapietro-Matsuda
Orchestrant les contrastes, jouant avec le clair-obscur, Eric Gizard redéfini l’idée du luxe, avec talent, avec malice et une évidente simplicité.
RESIDENCE DECORATION, Dane Mc Dowell
Andrée Putman a choisi Eric Gizard pour incarner à ces cotés les dix ans du salon Maison & Objet. Jeu de matières, qu’il aménage les cabines d’Air France, des boutiques, des appartements privés ou qu’il crée des meubles et tapis, Eric Gizard, créateur de l’année 2005 de M&O n’en finit pas d’imposer en douceur l’empreinte de sa légèreté.
FASHION DAILY NEWS, Catherine Abet
Andrée putman et Eric Gizard, créateur de l’année. Récompensés au salon Maison & Objet, ces deux designers partagent une certaine idée de l’élégance.
L’EXPRESS MAG
Eric est quelqu’un qui fait des belles choses que je ne sais pas faire. Cela me plait d’autant que nos rapports ne sont pas pollués par la flatterie. Ce n’est ni un disciple ni un élève. Cependant il n’y a pas de coïncidence quand on s’arrête devant le travail de quelqu’un. Il y a des évidences qui n’ont pas besoin d’être dites, comme son maniement austère de la couleur avec une utilisation de teintes claires invitées dans son travail par petits traits raffinés. Ou son dosage particulièrement intelligent de l’espace : de grandes pièces vastes et vides, sans abus. J’aime beaucoup cette idée que l’ornement soit distribué de manière avare. Que les choses soit merveilleusement rares et groupées tels de petits archipels.
ARTRAVEL, Andrée Putman
Eric Gizard, le luxe de l’invisible.
TENDANCES STEINER
Derniers articles de presse
N°.204 NOVEMBER 2019
n°01 - Juin 2019
n°279 - Mai 2019
n°328320987 - Mai 2019
n°3000856500508 - Mai 2019
- 1
- 2