Conçu en 2004, le nouveau temple de la Haute Parfumerie de la Maison Jean Patou se devait d’être à la hauteur du célèbre couturier.

Éric Gizard conçoit ce nouvel espace comme un écrin de transparence et de lumière où le parfum est roi. Un univers résolument moderne d’une élégance maîtrisée. Le nacré et le rose, évocateurs du jasmin et de la rose, fleurs fétiches du créateur, imprègnent le lieu d’une sensualité féminine. Les matériaux contemporains aux finitions irisées définissent l’espace sans jamais l’opacifier.

Le mur en Plexiglas, qui double la vitrine, est percé de cercles coupés par des étagères sur lesquelles les flacons semblent flotter dans des bulles de champagne. Posés en partie haute et basse du mur, des rubans de leds programmés informatiquement dispensent une lumière subtile et colorée qui varie au rythme des saisons ou pour annoncer la naissance d’une nouvelle fragrance.

Dans l’espace boutique au rez-de-chaussée, huit cylindres luminescents et transparents, dans leur partie haute, présentent les parfums et subliment la forme du flacon « Bijou » créé en 1929 par l’architecte Louis Süe.

L’escalier habillé de moquette tissée de fils d’argent mène aux salons privés. Voile de mousseline, murs nacrés et moquette gris métallisé habillent cet univers olfactif, intime et précieux. Une cloison en verre rose sépare le Grand Salon et son Bar à parfums du Petit Salon où, sur une ample banquette de cuir nacré, les VIP viennent composer leur fragrance sur mesure.