Appartement Avenue Foch

Architecture intérieure et création de mobilier – 90 m² – Paris 16ème – 2008

Ce pied-à-terre, situé dans un immeuble des années 1950 du XVIe arrondissement de Paris, occupé par un couple d’Américains avec enfant a été conçu dans sa globalité par Éric Gizard en 2007.

Le plan, initialement très complexe, a du être repensé avec rigueur pour permettre de placer dans la surface de 90 m2 un salon, une cuisine ouverte, deux chambres, deux salles de bains, des placards et un dressing.

Le mobilier, majoritairement intégré, participe à la conception de l’architecture intérieure d’une construction géométrique parfaite. Placards et étagères marquent les lignes de force, verticales et horizontales. La commode suspendue sur le mur du salon accentue la perspective par sa forme triangulaire en bec d’oiseau.

Dans cet univers lumineux, Éric Gizard, oppose le clair au sombre, le mat au brillant. Aux murs blancs, il associe le bois foncé, l’ardoise noire, l’Inox brossé ou poli, des panneaux laqués ou en verre gravé. Rideaux havane, couvre-lits en cashmere et moquette en coton apportent une touche de sensualité. Des finitions sont parfaites et l’éclairage indirect étudié très sophistiqué. La chambre principale décline des coloris en harmonie avec le salon, celle de l’enfant s’éclaire de touches roses et bleues.

La forme du lustre sculptural du salon conçu spécialement pour l’appartement s’inspire de l’ovale de la table de Florence Knoll, un fauteuil d’Harry Bertoia habillé de rouge vif excite le regard. D’autres pièces iconiques du mobilier du XXe siècle complètent cet univers élégant et contemporain qui respire « Le luxe de la simplicité » pour citer Éric Gizard.