Appartement Ile Saint-Louis
Architecture intérieure et création de mobilier – 25 m² – Paris 4ème – 2008
Île Saint-Louis
Capable de concevoir des espaces aussi spacieux que les salons VIP pour Air France, Éric Gizard sait également tirer le meilleur parti des petits volumes. Un exercice de style qu’il réalise avec brio dans cet appartement de 25 m2 situé dans l’Île Saint-Louis à Paris. Le challenge n’était pas gagné d’avance car ce pied-à-terre parisien devait pouvoir accueillir une femme active accompagnée ponctuellement de ses deux enfants.
Éric Gizard conserve bien évidemment le magnifique parquet Versailles qui habille le sol. Il lui permet, avec une agilité qu’il maîtrise parfaitement, de jouer le contraste entre l’ancien et le moderne. Il habille cette pièce, haute de plafond, dotée d’une seule fenêtre sur rue d’un décor contemporain épuré et la met en lumière par l’utilisation d’une gamme chromatique claire et délicate entre gris teinté, gris brouillard, gris pâle qu’il associe à la transparence bleutée de la porte vitrée séparant le séjour de la cuisine et la salle de bains.
Éric Gizard reconstruit l’espace en l’optimisant et associant à la pièce principale une mini-cuisine et des rangements. Il aménage dans les cloisons des dressings qui entourent le canapé, des alcôves/tables de chevets qui intègrent des éclairages. Il dessine un bureau aux proportions parfaites et fixe au-dessus deux longues étagères flottantes en bois laqué noir qui soulignent la profondeur de la pièce.
Fonctionnel et minimaliste, le mobilier est choisi avec minutie : un confortable canapé-lit gris beige, deux tables basses Muji qui se transforment en lit d’appoint pour les enfants, et une chaise blanche signée Verner Panton qui introduit par sa forme ondulante, une vibration.