Bureaux de production Wagram.

Aménagement intérieur et décoration des bureaux d’une société de production française : 1000 m² sur 3 niveaux plus un jardin urbain, sur le thème de la forêt.

Toujours à l’affût de nouveaux talents, le « big boss » de cette société de production audiovisuelle repère Éric Gizard en surfant sur le Net. Cette rencontre tout d’abord virtuelle se concrétise par la création de l’identité architecturale des bureaux parisiens de la compagnie Big Nose.

Pour marquer la frontière avec l’environnement urbain extérieur, Éric Gizard choisit la forêt comme thème identitaire pour cet espace de 1 000 m2, réparti sur trois niveaux. L’architecte traduit ce concept par une interprétation très graphique d’une arborescence que l’on retrouve sur les cloisons, les claustras, les meubles, et jusque dans la forme des plafonniers et des banquettes.

Par l’aménagement d’espaces rectangulaires comme des boîtes, l’utilisation du noir et blanc associé à un vert très vif, des contrastes forts entre les matériaux, le concept architectural réinterprète le vocabulaire du cinéma (transparence, cadrage, arrêt sur image). Les couleurs plutôt claires au demi-sous-sol et au rez-de-chaussée, occupé par l’accueil et les bureaux, s’assombrissent vers le sous-sol où se trouvent l’espace postproduction et le bureau directorial dont la scénographie semble sortie de 2001 l’Odyssée de l’espace.

Toute cette mise en scène théâtrale est magnifiée par un système d’éclairage technologique géré informatiquement, qui varie selon l’heure du jour et des saisons, et compense l’absence quasi totale de lumière naturelle. Si le décor est ici d’un impact visuel puissant, il n’en reste pas moins fonctionnel et agréable à vivre.