Conçu en 1995 par Éric Gizard, l’aménagement de la boutique Daum située au 4 rue de la Paix affiche toujours un style d’une vraie modernité. Cette boutique de 250 m2 répartie sur trois niveaux, conçue comme un écrin de luxe teinté d’ivoire, de gris et de blanc, intègre un espace musée.
Éric Gizard crée pour cette adresse prestigieuse, une architecture aérienne toute en clarté, d’une telle sobriété qu’elle semble s’effacer pour mettre en valeur les œuvres du célèbre cristallier. Dans cette mise en scène translucide, la lumière joue un rôle essentiel éclairant ici un plafond pour indiquer l’accès au sous-sol et illuminant le mur qui borde l’escalier qui monte au premier étage.
L’intégration, dans les murs peints en blanc, de niches lumineuses verticales, horizontales ou carrées crée un rythme dans cet univers d’une grande limpidité. Ces alcôves qui servent de présentoir aux sculptures et objets décoratifs, sont équipées d’un éclairage périphérique diffusant une lumière douce particulièrement étudiée pour la mise en valeur de ces créations en pâte de verre.
Seul le comptoir de l’entrée, sur lequel est exposée une sélection d’objets, affirme une présence déterminée par son opacité et sa forme rectangulaire, qui se prolonge jusqu’au cœur de la vitrine créant un lien entre extérieur et intérieur.
Quelques années plus tard, Éric Gizard dessinera pour Daum, en s’inspirant des formes végétales de l’œuvre du photographe Karl Blossfeldt (1865-1932), la lampe « Arabesque » qui fait aujourd’hui partie de la collection du célèbre verrier.