Maison – Notting Hill

Architecture intérieure et création de mobiliers – 500 m² – Maison – Londres – 2002

Londres

Éric Gizard réalise en 2002 une prouesse en dotant cette maison victorienne située à Notting Hill d’une modernité affirmée tout en respectant son style originel.

Répartie sur cinq niveaux, la maison est habitée par un couple franco-anglais, collectionneur d’art, et leurs enfants. L’architecte augmente l’espace du rez-de-chaussée et du basement par une extension construite côté jardin qu’il sépare de la partie ancienne par une seule une paroi en verre teinté de jaune. Il choisit ce coloris pour composer la gamme chromatique qu’il décline dans la décoration en passant du jaune acide sur les murs de l’entrée au vert, au bronze ou au doré pour les rideaux du salon.

Éric Gizard distille son style en jouant sur les contrastes entre le naturel et l’artificiel, le mat et le brillant, l’ancien et le contemporain. Avec la même aisance, il joue les associations entre matières riches (panneaux laqués, pierre des salles de bains, velours de lin, rideaux et tapis de soie…) et “pauvres” comme la toile de spi et le carton ondulé qui habillent la chambre principale. Chaque matériau est choisi avec un soin extrême et utilisé avec un savoir-faire de mise en œuvre très sophistiqué. La fresque peinte in situ par l’artiste David Tremlett qui orne le plafond de la salle à manger apporte couleur et mouvement à cette pièce qui a conservé ses proportions d’origine.

Revisitée par Éric Gizard, cette maison affiche, entre modernité et tradition, une allure délibérément contemporaine. Mêlant un mobilier d’antiquités du XXe siècle à des sièges dessinés par l’architecte, la décoration met en valeur les collections d’art contemporain, de photos et d’objets de designers, des propriétaires.