Agence d’architecture à Shanghaï. Aménagement de bureaux.
Tontsen, une compagnie d’urbanisme chinoise, fait appel à l’architecte français, Éric Gizard, pour l’aménagement de ses nouveaux bureaux situés au cœur de Shanghai. Il s’agit d’une surface de 1000 m2, dans laquelle doivent s’intégrer l’accueil, les espaces de réunion, de travail (fermés ou en open space), les bureaux de la direction et des zones dédiées au repos.
Un cahier des charges très précis permet à Éric Gizard de travailler à Paris sur l’avant-projet et le développement. Il choisit un motif graphique qui évoque un plan d’urbanisme pour créer l’identité des bureaux de la compagnie.
Ce motif s’impose au regard dès l’accueil sur un grand panneau mural en bois et en Corian. Il est rendu omniprésent dans tout l’espace par les multiples réinterprétations qu’en fait l’architecte qui le reprend dans la forme des éclairages intégrés au plafond et sur le revêtement au sol où il le décline dans un camaïeu de gris.
La gamme chromatique, entre noir et blanc, complétée d’un rouge vif, couleur du logo de Tontsen, est très tonique. Éric Gizard utilise ces trois couleurs pour marquer l’architecture, provoquer des contrastes, identifier les espaces et mettre en avant des éléments importants comme la cloison amovible capitonnée ou le claustra en lattes de bois qui se distinguent par leurs formes circulaires et délimitent une salle de réunion et un espace de travail.
Éric Gizard termine en 2009 l’aménagement de bureaux de Tontsen, un univers contemporain, d’une esthétique fonctionnelle teintée de dynamisme, en parfaite adéquation avec l’activité professionnelle et l’image de la compagnie.